Enseignants, essayez la boîte à outils d'Active Learning et son matériel pédagogique!Vous y trouverez de nombreuses aides pour enseigner de manière ludique et active les thèmes de l'énergie aux enfants de 6 à 12 ans: énergies renouvelables, économies d'énergie et d'eau sont au menu.

Enseigner par l'expérience.

Le projet soutient l'approche pédagogique de l'apprentissage par l'expérience. La
participation et la motivation des enfants sont assurées par des expériences pratiques à leur portée. Il est important d'encourager les enfants à créer, et expérimenter tout en s'amusant. Le principe est que les élèves acquièrent des connaissances plus durablement lorsqu'ils mettent la main à la pâte et expérimentent en s'amusant. Par cette approche l'enseignant accompagne les élèves plus qu'il ne leur impose un savoir, et peut appuyer sa démarche sur un vaste choix de matériel et d'idées.Cette méthode peut être appliquée à la sensibilisation aux économies d'énergie ou aux énergies renouvelables, sujets auxquels les enfants seront confrontés pour décider d'un développement durable.

Qu'est-ce qu'une fiche d'activité?

Dans la boîte à outils Active Learning vous trouverez des fiches d'activité. Elles
constituent une aide aux enseignants pour proposer aux enfants des activités s'intégrant au programme d'enseignement sur le thème des consommations d'énergie.Chaque fiche décrit les étapes pour mettre en place une activité, de la préparation à la réalisation et propose des pistes de réflexion à mener avec les enfants pour tirer les enseignements de chaque expérience ainsi que des aides et informations complémentaires sur le sujet traité. Vous pouvez adapter le temps consacré aux activités selon vos ressources: vous pouvez choisir de mener une seule activité avec une classe ou de proposer à l'école entière un ensemble cohérent d'activités. Les fiches suggèrent des variantes pour que vous puissiez adapter les activités à vos besoins. Pour essayer la boîte à outils cliquez ici. Boîte à outils Active Learning.

Qui a conçu la boîte à outils Active Learning?

La boîte à outils Active Learning est l'aboutissement d'un projet européen intitulé
"Intégration dans le programme d'enseignement des méthodes d'enseignement par l'expérience et suivi des consommations d'énergie à l'école". Le projet a débuté en juin 2006 et dure 3 ans. Il regroupe 16 partenaires européens et est financé en partie par le programme Energie Intelligente Europe de la Commission européenne.Pour accéder à la présentation du projet cliquez ici.
 

 

 







 

Illustration credits - The Active Learning illustrations have been prepared by Tor Jäger Illustrations (external link)
Intelligent Energy Europe