AUDIT ENERGETIQUE DE L'ECOLE (PDF)
Les écoles sont souvent de gros consommateurs d'énergie et peuvent profiter des activités Active Learning pour réduire leur consommation énergétique. Les élèves suivent de manière régulière les consommations énergétiques de l'établissement: gaz, électricité, chaleur, fioul.Grâce à cet audit énergétique les élèves apprennent à connaître leur influence sur la consommation énergétique de l'école et à maîtriser leur propre consommation.     
La boîte à outils d'Active Learning contient des fiches d'activités intéressantes pour les enfants portant sur 6 types de sujets. Les activités ont été testées par des enseignants et des élèves d'une quinzaine de pays. La description pas à pas de chaque activité est complétée par d'utiles informations, documents et références. Le matériel destiné aux enseignants est indiqué par le symbole dans le coin supérieur gauche, celui destiné aux élèves est indiqué par le symbole .Il est précisé comment chaque activité s'intègre dans le programme d'enseignement. 

Les fiches sont classées selon les sujets suivants:

 Suivi des consommation Eclairage
Chauffage & climatisation Apparaeils électriques
Eau chaude et froide Transport









But: sensibiliser les élèves problèmes de maîtrise de l'énergie et d'efficacité énergétique, et aux coûts engendrés. Les faire réfléchir aux conditions de confort thermique optimales dans la classe et à ce qui les influence. En particulier l'accent est mis sur l'isolation du bâtiment, le chauffage et la climatisation, le rôle des fenêtres et enfin l'énergie solaire est abordée. 

LA MAISON ET L'ENERGIE (PDF)
Le chauffage et la climatisation sont les plus gros postes de consommations
d'énergie dans la maison. Les élèves conçoivent un "maison énergétique" et décident comment l'isoler. Il fabriquent la maison et testent sa capacité à conserver un bloc de glace dans plusieurs positions.  

ENVOYES SPECIAUX DE L'ENERGIE (PDF)

Sensibiliser les enfants au confort thermique dans leur salle de classe et à ce qui l'influence. Les élèves étudient les variations thermiques dans la salle de classe, les courants d'air et mènent une expérience avec des canettes chaudes et froides.
 

LA VENTILATION A L'ECOLE (PDF)
Les élèves étudient l'efficacité de l'isolation des fenêtres. Ils recherchent les défauts d'isolation, comment y remédier avec des mesures simples, et comment ventiler la salle avec le minimum de pertes de chaleur.  

FOUR SOLAIRE (PDF)

Le soleil est la source d'énergie la plus abondante. Les élèves construisent différents types de fours solaires, ils mesurent et comparent la performance de leurs fours en y faisant fondre du chocolat. Un délicieux moyen d'étudier les énergies renouvelables.
   






























































































Les moyens de transport accessibles à tous sont plus variés aujourd'hui que jamais auparavant, et les déplacements de personnes ne cessent d'augmenter en distance parcourue et en fréquence. Il faut donc se poser la question de savoir comment et pourquoi on se déplace. En l'espace de quelques générations, nos habitudes de déplacement ont radicalement évolué. Nous prenons plus souvent la voiture alors qu'il existe des modes de déplacement alternatifs potentiellement plus efficaces comme le train, le vélo ou même la marche pour les courtes distances. Les modes de transports concernent directement les élèves et les écoles, non seulement en termes environnementaux mais aussi en termes de santé, de vie sociale et enfin de sécurité. 

EMPREINTE CARBONE DU TRAJET DOMICILE-ÉCOLE (PDF)
Les élèves prennent conscience que leur contribution aux émissions de CO2 dépend du mode de transport adopté pour se rendre à l’école. Tous les élèves notent la distance qui sépare leur domicile de l’école et la durée nécessaire pour la parcourir. Les données sont utilisées pour calculer les émissions quotidiennes de CO2 qui en découlent. 

INSPECTEUR LAVOITURE (PDF)
Les élèves observent la circulation et comptent 100 véhicules en notant le type de véhicule et le nombre de personnes transportées. Ils discutent ensuite les avantages et inconvénients des différents types de véhicules et la pertinence de leur utilisation, notamment en termes de consommation d'énergie et d'impact environnemental.     

MECCANOS EN HERBE (PDF)
Quel que soit le mode de transport que nous utilisons, nous avons besoin d'énergie pour avancer. Les élèves fabriquent un véhicule de leur choix à partir de matériaux de récupération et imaginent un moyen de propulsion. Après avoir testé leur véhicule, ils discutent de ses performances, de la quantité d'énergie nécessaire et de la source d'énergie utilisée. Est-elle renouvelable? 

VOYAGE DANS LE TEMPS (PDF)
Les élèves enquêtent sur les moyens de transport et leur impact sur l'environnement. Ils interrogent leurs parents et grands-parents sur les moyens et habitudes de transport dans leur jeunesse et les comparent à leur propre expérience. Comment les habitudes de transport ont-elles changé d'une génération à une autre? Comment les rapports entre transport et énergie ont-ils évolué?
 
 

 









But: comprendre que les ressources en eau ne sont pas inépuisables, que nous avons tendance à en gaspiller en grande quantité tous les jours. Les enfants apprendront aussi le potentiel de l'énergie hydraulique comme source renouvelable en construisant des chauffe-eau à herbe ou solaire. 

JETER L'ARGENT DANS LES EGOUTS (PDF)

Les ressources en eau ne sont pas inépuisables et nous avons tendance à en gaspiller en grande quantité tous les jours. Les enfants observent et notent la consommation d'eau à la maison, dans le but de prendre conscience de leur responsabilité et de limiter leur propre consommation d'eau par des mesures simples.


DE TOUTES PETITES GOUTTES MAIS UN GRAND GASPILLAGE D'EAU (PDF)

Les élèves peuvent avoir une certaine influence sur la consommation d'eau à la maison. Ils notent tous les dysfonctionnements des robinets et des toilettes, ainsi que les robinets qui ont été mal fermés et mesurent combien d'eau est gaspillée lorsque les robinets gouttent.


FABRIQUEZ VOTRE PROPRE CHAUFFE-EAU A GAZON (PDF)
Les élèves fabriquent leur propre chauffe-eau à herbe à partir d'un simple seau et d'herbe coupée. Ils observent ensuite le changement de température dans ce chauffe-eau. Les résultats peuvent être comparés à ceux du chauffe-eau solaire (voir activité suivante). Les élèves ont ainsi une première approche de la biomasse en tant que source d'énergie renouvelable pour remplacer certains combustibles fossiles. 

FABRIQUEZ VOTRE PROPRE CHAUFFE-EAU SOLAIRE
(PDF)
Les élèves fabriquent leur propre chauffe-eau solaire à partir d'une boîte en carton, un revêtement noir et du papier aluminium. Ils l'utilisent pour chauffer de l'eau. Différentes positions et conditions atmosphériques sont testées et les résultats peuvent être comparés au chauffe-eau à eau (voir activité précédente). Il est évidemment recommandé de tester le chauffe-eau solaire un jour bien ensoleillé.
 









L'éclairage est l'un des usages de l'électricité les plus visibles au quotidien et nous pouvons le contrôler facilement. Il n'est pas difficile de prendre l'habitude d'éteindre les lumières en quittant une pièce. En d'autres termes il existe des manières simples de réduire le gaspillage énergétique sans grands efforts et sans perte de confort. Avec ces activités, les élèves prennent conscience de leur besoin réel d'éclairage et des possibilités d'éviter le gaspillage. 

GARDIEN DE LA LUMIERE
(PDF)
L'éclairage est l'un des usages de l'électricité les plus visibles dans le quotidien des élèves. Les élèves notent combien de temps les lumières sont allumées et comment cela dépend du temps qu'il fait. Ils essaient ensuite de réduire le temps d'éclairage inutile et calculent la quantité d'énergie ainsi économisée.    
   

ETEIGNEZ-MOI! (PDF)

Même les élèves peuvent contribuer aux économies d'énergie par des gestes simples. Les élèves placent des autocollants de couleur près des interrupteurs pour rappeler à chacun d'éteindre les lumières lorsqu'elles ne sont pas nécessaires.
   

CARTOGRAPHIE DES INTERRUPTEURS (PDF)
Les élèves dessinent sur une carte l'emplacement des interrupteurs du bâtiment et des lampes qui y sont connectées. Savoir quel interrupteur contrôle quelle lampe est la première étape pour adapter son comportement et éteindre les lampes superflues. 


PLEINS FEUX SUR LES ECONOMIES
(PDF)
A travers des discussions, des visites de magasins et des recherches sur Internet, les élèves prennent conscience de l’énergie consommée pour l’éclairage et des possibilités de réduction de la quantité d’énergie consommée en salle de classe comme à la maison. 


LA COURSE DU SOLEIL (PDF)
Les élèves observent la course du soleil dans le ciel et ses variations en fonction de l’heure ou de la saison. Il s’agit là d’une première base pour faciliter la compréhension par les élèves de l’énergie solaire.  













Que serait notre quotidien sans électricité ou sans appareils électriques? Ces activités enseignent aux élèves comment adapter leur comportement et l'usage qu'ils font de ces appareils pour réaliser des économies d'énergie et de temps. 

ENVOYES SPECIAUX ETIQUETTE ENERGIE (PDF)
Les élèves font connaissance avec l'étiquette énergie des appareils électroménagers, notamment avec l'échelle d'efficacité de A (appareils les plus économes) à G (appareils les moins économes). Ils vont enquêter sur les appareils les mieux et moins bien notés et sur leurs prix chez un distributeur local.    

LES CONSOMMATIONS DE VEILLE A LA MAISON (PDF)
Les appareils électriques consomment de l'électricité même laissés en veille. Certains en consomment même quand on les croit éteints. Cette consommation de veille est loin d'être négligeable lorsqu'elle s'accumule sur toute l'année. Les élèves mesurent la consommation de veille des appareils domestiques les plus courants et la comparent à leur consommation totale.    

LA COURSE DES CASSEROLES (PDF)

Faire chauffer de l’eau est une activité quotidienne (pour le thé, les pommes de terre, les pâtes, etc.). Bien souvent de simples changements de comportement peuvent permettre des économies d’énergie et d’argent ainsi qu’un gain de temps. L’importance d’un comportement efficace en matière d’énergie est relayé auprès des élèves par une compétition où ils doivent faire chauffer une casserole pleine d’eau.
  

L'ELECTRICITE COMPTE (PDF)

Les élèves font une liste des appareils électriques à la maison, leur puissance et leur durée d'utilisation sont relevées. En classe ils calculent la consommation d'énergie correspondante et discutent de l'impact que leur utilisation a sur la consommation d'énergie totale de la maison.
 

UN JOUR SANS ELECTRICITE
(PDF)
Les élèves feront une liste de ce qui consomme de l'électricité dans leur vie quotidienne et réfléchissent sur ce que nos ancêtres faisaient avant d'avoir accès à l'électricité. Ils essayent alors de vivre une journée sans utiliser d'électricité et discutent de cette expérience.